Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 août 2009 7 09 /08 /août /2009 22:29


"Une autre lettre de Loïc. Elles sont rares. Quelques phrases griffonnées sur un papier. Il va bien. Il n'a pas pardonné. Il ne rentrera pas. Il l'aime. Rien d'autre. Rien sur son départ précipité. Deux ans déjà qu'il est parti. Peu après que Claire a obtenu son bac. A son retour de vacances, il n'était plus là. Son frère avait disparu, sans raison. Sans un mot d'explication. Claire croit du bout des lèvres à une dispute entre Loïc et son père. Demain, elle quittera son poste de caissière au supermarché et se rendra à Portbail. C'est de là-bas que la lettre a été postée. Claire dispose d'une semaine de congé pour retrouver Loïc. Lui parler. Comprendre."

 

Des phrases courtes,  des mots simple. Voila ce qui fait la force de ce livre : sa simplicité. Olivier Adam nous peint le portrait d’une famille ordinaire, qu’on pourrait croiser au coin de sa rue ou à la caisse de son supermarché. Dans cette famille, une jeune fille, Claire, la vingtaine. Son frère Loïc a claqué la porte de chez lui suite à une dispute avec Paul, le père. De la, elle se donne pour mission de retrouver ce frère, dépeint dans le livre comme le grand frère idéal.  Pour cela elle se servira des cartes postales que lui envoie Loïc pour le localiser et enfin comprendre les vrais raisons du départ… Ce livre met en évidence des notions pessimistes de la société d’aujourd’hui : le chomage, la pauvreté, les relations ratées, mais toujours avec une pointe d’espoir. En résumé un livre sombre avec une petite touche d’humanité. Ce livre est bien, ne vous en faites pas.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Sylvain
  • : Bienvenue dans un monde où les mots et les images vous aideront dans vos choix de livres, de films et de musiques au quotidien.
  • Contact

Recherche

Liens