Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2010 1 01 /03 /mars /2010 00:34
L'Interrogatoire

Aimes-tu lire ? Pourquoi ?

 

Si jamais un jour il vous prenait l’idée saugrenue d’engager des études pour devenir infirmier, vous entendrez parlez des 14 besoins fondamentaux, sans lesquels un homme ne pourrait pas vivre indépendant… Le premier est Respirer. Mon deuxième besoin est Lire.


Qu'aimes-tu lire ? Que n'aimes-tu pas lire ?

Je lis de tout, des histoires d’amour, d’aventures, des thrillers, de l’horreur (et parfois des horreurs). L’essentiel pour moi n’est pas le genre mais l’histoire qui m’est racontée.


Peux-tu citer trois livres qui t'ont marqués ?

Seulement 3 ?? Ce ne sera donc pas mes 3 préférés mais ceux qui m’ont marqué ? Alors je commencerais par « Harry Potter & Le Prisonnier d’Azkaban ». C’est le premier livre de « grand » que j’ai lu en arrivant au collège, c’est aussi celui qui m’a fait aimé la lecture, et aimé Harry Potter. Ensuite, je parlerais de « Shutter Island » que j’ai lu il y a 2 ans suite à un article dans la presse. Ce livre est un bijou, je n’aurais rien d’autre à en dire. Je pense m’être fait avoir comme tout le monde en le lisant… Enfin pour clore ce choix je choisirais « L’Ombre du Vent » de Carlos Ruiz Zafon. Ce livre m’a transporté comme rarement, et je suis vraiment impatient de découvrir les autres écrits de cet auteur.


Les livres te font-ils faire des folies ?

 

Oh que oui ! Mais comme je le dis si souvent, il vaut mieux dépenser de l’argent dans les livres que dans des tubes à cancers (les cigarettes, pour les deux du fond)


Achètes-tu ou empruntes-tu tes livres ?

Autrefois, je les empruntais en bibliothèque, mais j’étais frustré de devoir rendre les histoires que j’avais aimé… désormais je les achète.


Où lis-tu ?

Partout ! En voiture au feu rouge, au WC, dans mon lit, en cours, dès que j’ai une minute, je pense toujours à avoir mon livre du moment à portée de mains.


As-tu une manie avec les livres ?

 

Je vais passer pour un énorme sociopathe, mais j’aime sentir les livres… Je crois que c’est l’odeur que je préfère après le parfum de ma maman. Je plonge souvent le nez entre les pages d’un bouquin… d’ailleurs il m’est déjà arrivé de ne pas acheter un livre car l’odeur ne me revenait pas (et après tout est ce que vous embrasseriez un putois ?).

                                              
D'où te viens la passion de lire ?

 

Aussi loin que vont mes souvenirs, je pense que cela vient de ma mère qui me lisait une histoire chaque soir au moment du coucher (et sans les conseils de Super Nanny s’il vous plait !). Elle me lisait les contes de Perrault, Grimm et Andersen. Je me rappelle aussi d’un énorme recueil de contes qui était bleu avec la lampe d’Aladdin dessus… Si quelqu’un a une idée de l’endroit ou je pourrais le trouver je le remercierais par une boite de chocolats (juré). Je me souviens aussi que j’attendais avec une grande impatience de savoir lire et que je faisais semblant de lire le journal à mon père quand j’étais petit…


Préfères-tu les formats de livre classique ou poche ?

J’ai eu ma période livre de poche mais je me suis rendu compte que j’en prenais beaucoup moins soin que des livres grand format, du coup j’essaie de revenir vers le format classique même si le budget n’est pas le même. En même temps c’est pas comme si je fumais hein.


Qu'attends-tu de tes lectures ?


Tout simplement qu’elle me fasse oublier que je suis à un feu rouge, sur les WC, dans mon lit, en cours et partout ailleurs.


Comment choisis-tu tes lectures ?


J’ai la chance d’avoir juste la meilleure librairie du monde à 5 minutes de voiture… Je passe aussi beaucoup de temps à lire des critiques sur Internet et je me suis abonné récemment au magazine Lire, que j’adore même si je ne suis pas toujours d’accord avec les critiques émises. Mais le plus important est évidemment que le résumé m’attire et me donne envie d’en savoir plus.


Quelle serait, à tes yeux, la bibliothèque idéale ?

 

Un passage secret sous une trappe caché sous un tapis qui m’emmènerait dans une bibliothèque comparable à celle que l’on trouve dans le chateau de « La Belle et La Bête » des Studios Disney.

 

Aimes-tu parler de tes lectures ?

Oui, j’aime en parler mais j’ai du mal a faire passer les idées que j’ai retenus du livre. Pour faire court, j'ai peur de passer pour un débile.


Es-tu un lecteur amateur ou un lecteur passionné ?

Passioné


Es-tu du genre à lire un ou plusieurs livre(s) à la fois ?

 

Un seul livre à la fois. De la même façon que je ne peux pas être à Moscou et en Irlande en même temps.


Il y a-t-il un livre que tu n'es jamais parvenue à terminer ?

« Le Troisième Secret » de Steve Berry.


Il y en a-t-il que tu ne reliras jamais ?

 

Je ne relirais jamais aucun ouvrage de Guillaume Musso. « Je Reviens Te Chercher » m’a suffi à me faire une idée du personnage.


Combien de temps te faut-il pour terminer un livre ?


C’est difficilement quantifiable, ça peut aller de quelques heures à une semaine.


Aimes-tu lire des livres adaptés au grand écran ?

J’aime lire un livre puis voir son adaptation, mais le contraire m’est difficile, voire impossible.

 

Quel personnage de roman aimerais-tu être ?

Harry Potter, mais je n’ai jamais reçu de hibou provenant de Poudlard. Alice Liddell mais je n’ai jamais réussi à suivre de lapin en retard. Ils courent décidément trop vite.


Lis-tu des livres dans une autre langue que dans ta langue maternelle ?

 

Non, même si parfois ça m’éviterait de devoir attendre des traductions.


Quel regard portes-tu envers les personnes qui ne lisent pas ?

Les personnes qui ne savent pas lire m’attristent. Les personnes qui dénigrent la lecture ne m’intéressent pas. Les personnes qui ne lisent pas mais qui comprennent ceux qui ont cette passion ont mon profond respect.


Utilises-tu un marque-page ou cornes-tu les pages d'un livre ?

 

Corner un livre pour moi, c’est comme voir une Miss France dans Entrevue pour Geneviève de Fontenay. J’utilise TOUJOURS un marque pages.


Aimes-tu relire les livres que tu as déjà lus ?

Oui mais j’ai tellement de livres en attente de lecture que je dois passer du temps à les examiner plutôt que d’en revoir d’autres en consultation..


Combien de livres lis-tu par mois ?

Entre 5 et 10


Si tu devais emporter un seul livre sur une île déserte ?

 


Survivre pour les Nuls

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Je ne suis pas déçue ^^ J'aime beaucoup ce principe de questionnaire, même si c'est un peu long, ça permet de bien formuler ce que l'on pense, ce que l'on ressent. D'un certain côté, c'est plus<br /> facile de l'écrire que de le dire !<br /> En tout cas merci beaucoup d'avoir joué le jeu ! =)<br /> Bisous !<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Sylvain
  • : Bienvenue dans un monde où les mots et les images vous aideront dans vos choix de livres, de films et de musiques au quotidien.
  • Contact

Recherche

Liens