Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2010 3 17 /03 /mars /2010 22:41

9782221111697.jpg

Le Jeu de l’Ange

" Barcelone, années 1920. David Martin, 17 ans, travaille au journal La Voie de l'industrie. Son existence bascule un soir de crise au journal : il faut trouver de toute urgence un remplaçant au feuilletoniste dominical. Sur les conseils de Pedro Vidal, chroniqueur à ses heures, David est choisi. Son feuilleton rencontre un immense succès et, pour la première fois, David est payé pour ce qu'il aime le plus au monde : écrire. En plein succès, David accepte l'offre de deux éditeurs peu scrupuleux : produire à un rythme effréné des feuilletons sous pseudonyme. Mais après quelques années, à bout de force, David va renoncer. Ses éditeurs lui accordent alors neuf mois pour écrire son propre roman. Celui-ci, boudé par la critique et sabordé par les éditeurs, est un échec. David est d'autant plus désespéré que la jeune fille dont il est amoureux depuis toujours – et à laquelle le livre est secrètement dédié – va épouser Pedro Vidal. Son ami libraire, Sempere, choisit ce moment pour l'emmener au Cimetière des livres oubliés, où David dépose le sien. Puis arrive une offre extraordinaire : un éditeur parisien, Corelli, lui propose, moyennant cent mille francs, une fortune, de créer un texte fondateur, sorte de nouvelle Bible. Du jour où il accepte ce contrat, une étrange mécanique du meurtre se met en place autour de David. En vendant sa liberté d'écrivain, aurait-il vendu son âme au diable ? "

5 ans après « L’Ombre du Vent », Zafon nous propose son nouvel ouvrage se déroulant dans la Barcelone du Cimetière des Livres Oubliés. Cet histoire se déroule entre 20 et 30 ans avant « L’Ombre du Vent » et met en scène l’histoire de David Martin. Ce personnage est beaucoup moins charismatique de Daniel Sempere, héros du premier livre. Forcément la comparaison est difficile voir impossible à établir, mais on attendait forcément mieux de l’auteur du chef d’œuvre sorti en 2004. Le milieu du bouquin perd son rythme et on a parfois un peu l’impression que l’auteur ne sait pas forcément ou il va nous emmener… Malgré cela les 200 dernière pages rattrapent l’impression de temps perdu et nous permet de faire un lien (magnifique) avec « L’Ombre du Vent ». Rendez vous en 2014 pour le prochain ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Sylvain
  • : Bienvenue dans un monde où les mots et les images vous aideront dans vos choix de livres, de films et de musiques au quotidien.
  • Contact

Recherche

Liens